Les débuts / The beginning

C’est arrivé en 1948, depuis deux ans un groupe de parent faisait des démarches pour obtenir une maternelle à Arvida. Sans succès. Les parents ont donc pris leur sort en main et ils ont fondés une maternelle privée. L’organisme à but non lucratif, débuta son existence en octobre 1948 dans les locaux de l`école du dimanche de l’église Anglicane. L’église leur consentit une location pour un coût vraiment minime. Pourquoi en octobre plutôt qu’en septembre? Une épidémie de varicelle avait frappé ! Il était donc plus facile d’attendre que la clientèle soit de nouveau sur pieds!

Les principaux intervenants pour cette fondation furent le Révérend T.J. Matthews ( Évêque à la retraite), Madame R.C. March et F.E. Hogg.
Les tarifs pour cette première année furent établis à 6.00$ par mois, par enfant. Madame Ruth Hutchin fût engagée comme professeur de la première classe de 20 enfants à un salaire de 60.00$ par mois. Des remplaçantes étaient disponibles si Madame Hutchin était malade, par contre leur salaire était déduit du sien. Des parents membres du conseil d’administration du Arvida Kindergarten Ass. ont prêté de l’argent afin de s’installer dans les locaux et pour l’achat du matériel. Il est intéressant de noter que lorsque Mme Hutchin eut besoin de matériaux pour les costumes et les décors de la première pièce de Noël, les parents les lui ont fournis. Des matériaux comme du fil métallique pour faire des ailes d’ange, de la colle, etc. Les membres du comité étaient alors : F.E. Hogg, Mrs. R.C. March, Mrs. D.F. Nasmith, D.F. Smith et W.K Gummer.

Il fût alors recommandé qu’une cérémonie de fin des classes eut lieu – une pièce jouée par les enfants, etc. et que les parents soient invités.
Ce fût une très belle première année d’activité et il fût fortement recommandé que Mme Hutchin reprenne les activités l’année suivante.

The year was 1948, when according to notes by F.E. Hogg, “over a two year period, certain interested parents in Arvida were anxious to have a kindergarten made part of the public school system. This project was suggested to the Home and School Association of the Arvida Protestant School, but by the late spring of 1948, it was decided by the School Board that a Kindergarten could not be introduced at that time in Arvida, because of the following objections: lack of money… lack of space… opposition from the Quebec Department concerned.

The parents turned their ideas to a private Kindergarten and in October the first classes were held in the Anglican Church Sunday School premises “at a very modest fee « . It was noted in the minutes that the late opening was due to an epidemic of measles, which broke out in early September.

Instrumental in these first arrangements were the Reverend T.J. Matthews (retired Bishop Matthews) Mrs. R.C. March and F.E. Hogg.
The fee that year was set at $6.00 per month per child and Ruth Hutchin was hired as teacher of the first class of 20 youngsters at a salary of $60.00 per month. Substitute teachers were available in the event of illness and their pay was deducted from the salary of the regular teacher. Individual members of the kindergarten committee extended loans to help defray rental costs and other expenses. It is interesting to note that when teacher Ruth Hutchin required material for costumes for that first Christmas play, parents provided these materials such as wire for angel’s wings, paste, etc. Committee members were: F.E. Hogg, Mrs. R.C. March, Mrs. D.F. Nasmith, D.F. Smith and W.K Gummer.
It was recommended that the school (kindergarten) have a closing ceremony – a play by children, etc. and parents were to be invited.
All in all, a very successful first year with a “strong recommendation that Mrs Hutchin carry on again next year.”